excursions maritimes pour visiter Scandola

Découvrir la Réserve naturelle de Scandola

Sommaire:

Faisant partie du Parc Naturel Régional de Corse, Scandola est l’une des plus importantes réserves naturelles d’Europe. Située dans le Sud-Ouest de l’île, elle figure sans aucun doute parmi les visites incontournables. Découvrez comment il est possible de visiter la réserve naturelle de Scandola.

C’est quoi la réserve de Scandola ?

Après le parcours mythique du GR20 en Corse, découvrez Scandola, une réserve naturelle se situant dans le golfe de Porto, dans l’Ouest de la Corse. Plus précisément, elle fait partie de la commune d’Osani. Elle se situe à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est à la fois terrestre et marine. Elle compte de plus une superficie assez imposante de 900 hectares de terres et de 1000 de fonds marins.

Lors de votre visite dans la Réserve de Scandola, vous découvrirez de très beaux paysages, dont des falaises de granit sculptées par l’érosion. La faune et la flore de ce lieu sont de plus très développées. Vous aurez en effet l’occasion de croiser quelques balbuzards pêcheurs, l’oiseau emblématique de la réserve.

La visite de la Réserve naturelle de Scandola n’est possible que par la mer. La navigation privée étant interdite, vous devrez vous y rendre par excursion maritime.

Les excursions maritimes pour visiter Scandola

Les visites maritimes sont un grand classique en Corse, et sont par ailleurs très appréciées des visiteurs. Il vous suffit alors de vous rendre vers une compagnie qui propose les trajets.

Durant votre visite, vous longerez les falaises rouges de la réserve, et pourrez passer par ses grottes. Un guide touristique vous expliquera tout ce que vous aurez à savoir sur le moment sur cet espace naturel protégé.

N’hésitez pas cependant à réserver vos places à l’avance, surtout en été. Ces excursions maritimes ont en effet beaucoup de succès. Il peut s’avérer difficile d’avoir une place si les réservations sont faites au dernier moment ou le jour même.

Opter pour un bateau hybride pour visiter la réserve

Puisque vous allez découvrir une réserve naturelle protégée, autant le faire dans le respect de l’environnement. C’est pour cela que certaines compagnies ont décidé de naviguer avec un bateau hybride comme le propose la compagnie Le Pass’partout et son célèbre bateau rose à découvrir ici : https://lepasspartout.com/bateau-hybride

Ce genre de bateau se déplace à l’aide de moteurs thermiques et électriques, bien plus respectueux pour la planète. De plus votre visite sera bien plus agréable avec ce type de transport. En effet, les bateaux hybrides sont bien plus calmes que ceux qui ne le sont pas. Vous profiterez ainsi bien plus de la quiétude qu’offre la réserve de Scandola.

Où prendre le bateau pour aller à Scandola ?

Il existe de nombreux lieux en Corse depuis lesquels vous pouvez effectuer la visite de Scandola.

Le plus rapide est bien sûr de choisir une compagnie au départ de Porto Ota, étant donné que la réserve se trouve dans son golfe. Mais il est tout aussi possible de la découvrir depuis les ports de plaisance d’Ajaccio, d’Île Rousse ou de Calvi (pour les principaux). La plupart du temps, ils permettent également de découvrir les spécificités de chacune des villes. Si vous partez d’Ajaccio par exemple, vous aurez l’occasion de découvrir les îles Sanguinaires.

De manière générale, le trajet est d’environ 3 heures depuis Porto, et d’une journée depuis les autres villes.

A lire également